RANDOS PERMANENTES

Le nouveau correspondant des 3 Randonnées permanentes ci-dessous est :
Jean-Pierre Lefranc - 46A route du Stade - 65400 Argelès-Gazost
06 84 67 48 51 - jeanplefranc@orange.fr


RAID PARIS-LANNEMEZAN

Jean,  Célestin, Alcide BOUZIGUES est né à Lannemezan (Hautes-Pyrénées) le 28 mars 1853, la même année que Vélocio. Sans égaler la notoriété de Paul de Vivie, le maître, notre compatriote n'en demeure pas moins un précurseur des grandes randonnées cyclotouristiques. 
Exilé à Paris où il tenait une officine de pharmacie, Alcide Bouzigues avait très rapidement adopté la bicyclette pour ses déplacements et promenades. Il l'appelait son "cheval d'acier". C'est ainsi qu'il quitta son domicile rue des Halles, un matin de juillet 1891, pour une visite à sa ville natale. Le Club Cyclotouriste Lannemezanais (CCL, aujourd'hui dissout) a pensé qu'il était de son devoir de lui rendre hommage.
Pour perpétuer son souvenir, a été créé le Raid Paris-Lannemezan. Il s'agit d'une randonnée de 1000 kilomètres à réaliser dans le temps maximum accompli par l'ancêtre lannemezanais, sur l'itinéraire suivi par lui. Toutefois, en certains endroits, le parcours original a été légèrement modifié, certaines routes n'étant plus "cyclables" de nos jours. Pour cela, des voies de remplacement parallèles à caractère touristique ont été choisies. Ces quelques retouches indispensables ne changent que peu de choses à l'itinéraire de 1891.
Venez découvrir les informations complémentaires de cette randonnée permanente dans la brochure donnée ci-dessous.




 LE TOUR DE BIGORRE

 Dans cette randonnée permanente, que vous pourrez agrémenter de variantes jusqu'aux différents BPF des Hautes-Pyrénées, vous apprécierez ce comté de Bigorre contrasté, depuis les hautes cimes du Néouvielle jusqu'aux ravissants coteaux de Lannemezan, par les vallées pyrénéennes où l'isolement a favorisé les petites républiques et perpétué les usages anciens.
La randonnée franchit ou s'approche de huit cols pyrénéens, fameux ou oubliés : sachez profiter du calme des routes de Balès ou des Bordères, de la grandeur du Tourmalet et du Soulor, du pittoresque du plateau de Lannemezan.
Il est recommandé d'effectuer ce parcours des mois de juin à septembre. Le col du Tourmalet n'est praticable que de début juin à septembre/octobre.
La première partie du parcours est difficile : 6300m de dénivelé/7800m au total. La deuxième partie est plus  facile.
Venez découvrir les informations complémentaires de cette randonnée permanente dans la brochure donnée ci-dessous.




LE TOUR DE MIDI-PYRENEES

Cette randonnée permanente a été créée par le Club Cyclotouriste de Lannemezan (CCL aujourd'hui dissous). Elle traverse les huit départements de la région Midi-Pyrénées. Région adossée aux Pyrénées, elle est séparée de l'Océan Atlantique par la région Aquitaine et de la Mer Méditerranée par la région Languedoc-Roussillon.
Au fil des kilomètres, chaque département vous dévoilera ses paysages, son architecture, ses cultures et toutes ses richesses qui le rendent si différents de ses voisins.
Vous flirterez avec les Pyrénées centrales, vous apercevrez la chaîne des Pyrénées au loin, vous flânerez dans les ruelles des villages pittoresques en appréciant les spécialités locales et vous vous laisserez conter l'histoire de chaque château ou bastide.
Vous ne resterez pas indifférent à la diversité rencontrée lors de votre périple et apprécierez plus que tout l'accueil chaleureux que vous réservent les habitants de chacun des départements traversés.
Venez découvrir les informations complémentaires de cette randonnée permanente dans la brochure donnée ci-dessous.


  Les 2 randonnées permanentes ci-dessous ont comme correspondant :

 Gilbert Dabezies - Impasse des Rhododendrons - 65200 Bagnères de Bigorre - Tél  05 62 95 12 74 - gilbert.dabezies@orange.fr

des Randonneurs des Coustous de Bagnères de Bigorre

LES 10 COTEAUX EN BIGORRE

LA RANDONNEE DU TOURMALET

 Plaquette

Carte de route 

Diplôme 






"BIGORRE-ARAGON" et "TRAS LOS MONTES" sont suspendues.
Le passage du tunnel d'Aragnouet-Bielsa est interdit aux vélos par Arrêté du 4/07/2014